Intimités numériques
16 mars 2018, FranceDoc / Mashup Film Festival, Vidéodrome, Marseille
Monsieur Google, à qui appartient la réalité ?, de Jean-Marc Chapoulie (2013), 45′, www.webcam, Lionel Soukaz (2005), 27′
Ce programme met l’accent sur les rapports des outils numériques à l’intimité: des intrusions de Google dans la vie privée à la pratique de Chatroulette.
Jean-Marc Chapoulie découvre après une recherche sur Google Maps que son adresse figure dans leur répertoire, ainsi qu’une photographie de lui et de sa fille installés au café de la rue figurant sur Google Street View. Il décide de contacter Google afin de leur demander de déflouter son visage et celui de sa fille, cette image renvoyant à un moment important pour lui.
Pratiques sexuelles high-tech, mélancolie classique, histoire d’amour avec des images capables de soudain s’incarner. « Témoigner de mon époque et de mes amours, aimer devient un acte de résistance dans une société où l’être est nié, réduit à son pouvoir d’achat ou sinon jetable. Consommateur ou consommé. Je table sur l’être pour refuser le sort qui lui est réservé. » (Lionel Soukaz)