Accueil > Citations > La chambre claire (1980) – Roland Barthes

La chambre claire (1980) – Roland Barthes

L’air (j’appelle ainsi, faute de mieux, l’expression de vérité) est comme le supplément intraitable de l’identité, cela qui est donné gracieusement, dépouillé de toute « importance » : l’air exprime le sujet, en tant qu’il ne se donne pas d’importance. Sur cette photo de vérité, l’être que j’aime, que j’ai aimé, n’est pas séparé de lui-même : enfin il coïncide. Et, mystère, cette coïncidence est comme une métamorphose. Toutes les photos de ma mère que je passais en revue étaient un peu comme des masques ; à la dernière, brusquement, le masque disparaissait : il restait une âme, sans âge mais non hors du temps, puisque cet air, c’était celui que je voyais, consubstantiel à son visage, chaque jour de sa longue vie.

Peut-être l’air est-il en définitive quelque chose de moral, amenant mystérieusement au visage le reflet d’une valeur de vie? Avedon a photographié le leader du Labor américain, Philip Randolph (il vient de mourir au moment où j’écris ces lignes) ; sur la photo je lis un air de « bonté » (aucune pulsion de pouvoir : c’est sûr). L’air est ainsi l’ombre lumineuse qui accompagne le corps ; et si la photo n’arrive pas à montrer cet air, alors le corps va sans ombre, et cette ombre une fois coupée, comme dans le mythe de la Femme sans Ombre, il ne reste plus qu’un corps stérile. C’est par cet ombilic ténu que le photographe donne vie ; s’il ne sait pas donner à l’âme transparente son ombre claire, le sujet meurt à jamais.

Catégories :Citations Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

