Accueil > Citations > Traduit du silence (1941) – Joë Bousquet

Traduit du silence (1941) – Joë Bousquet

Combien d’années en enfance dans l’accent désespéré dont se revêt le souvenir! Le manque d’opium me rend la mollesse des cœurs adolescents sans la fantaisie qui la fait inoffensive. Ce matin, pour avoir regardé un peu longuement deux photographies, je revoyais la ville anglaise où se sont écoulés mes seize ans. Il y avait un aspect de la ville que l’on découvrait comme par surprise, au retour du bain, vers midi. C’était, entre la plage et les premières maisons, comme une avenue se formant dans la clarté de l’air, un élargissement dont les yeux prenaient conscience, ou, plutôt, comme la présence sensible du large dans la ville où il allait s’absorber ; c’était, étroitement mêlés sur le trottoir que nous gravissions, le soleil de l’espace et le soleil des murs. Je revois la petite maison que j’habitais entre les terrains vagues et les routes. Tout est aussi clair que dans l’année où j’y vins, mais triste aussi comme si j’y revenais. S’il n’y avait pas eu d’autres vies pour la maintenir, qu’il n’y eût là que mon souvenir pour la garder, elle serait en ruine aujourd’hui ; je ne pourrais même pas atteindre sa porte vert sombre et, depuis longtemps, le temps aurait brisé sa vitre où je lisais son nom « Rhodesia ».

[…] L’atmosphère d’une ville est déjà l’amour que l’on aura pour elle, un sentiment d’exilé ; et celui qui tire son sentiment de lui-même le sent précipiter dans l’oubli certaines jouissances matérielles qui, désormais, n’auront pour lui de sens que dans la mesure où elles peignent les joies de l’esprit.

Catégories :Citations Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

