Accueil > Citations > Pour un nouveau roman: Du réalisme à la réalité (1955-1963) – Alain Robbe-Grillet

Pour un nouveau roman: Du réalisme à la réalité (1955-1963) – Alain Robbe-Grillet

Dans ce réalisme nouveau, il n’est donc plus du tout question de vérisme. Le petit détail qui « fait vrai » ne retient plus l’attention du romancier, dans le spectacle du monde ni en littérature; ce qui le frappe – et que l’on retrouve après bien des avatars dans ce qu’il écrit -, ce serait davantage, au contraire, le petit détail qui fait faux.
Ainsi déjà dans le journal de Kafka, lorsque celui-ci note les choses vues pendant la journée au cours de quelque promenade, il ne retient guère que des fragments non seulement sans importance, mais encore qui lui sont apparus coupés de leur signification – donc de leur vraisemblance -, depuis la pierre abandonnée sans que l’on sache pourquoi au milieu d’une rue, jusqu’au geste bizarre d’un passant, geste inachevé, maladroit, ne paraissant répandre à aucune fonction ou intention précise. Des objets partiels ou détachés de leur usage, des instants immobilisés, des paroles séparées de leur contexte, ou bien des conversations entremêlées, tout ce qui sonne un peu faux, tout ce qui manque de naturel, c’est précisément cela qui rend à l’oreille du romancier le son le plus juste.
S’agit-il là de ce qu’on nomme l’absurde? Certainement pas. Car, ailleurs, un élément tout à fait rationnel et commun s’impose soudain avec le même caractère d’évidence, de présence sans motif, de nécessité sans raison. Cela est, et c’est tout. Mais il y a un risque pour l’écrivain: avec le soupçon d’absurdité revient le danger métaphysique. Le non-sens, l’a-casualité, le vide attirent irrésistiblement les arrière-mondes et les sur-natures.

Publicités
Catégories :Citations Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :