Accueil > Citations > Comment c’est (1961) – Samuel Beckett

Comment c’est (1961) – Samuel Beckett

 

bleu et blanc du ciel un moment encore matin d’avril sous la boue c’est fini c’est fait ça s’éteint j’ai eu l’image la scène reste vide quelques bêtes puis s’éteint plus de bleu je reste là

là-bas à droite dans la boue la main s’ouvre et se referme ça m’aide qu’elle s’en aille je me rends compte que je souris encore ce n’est plus la peine depuis longtemps ce n’est plus la peine

la langue ressort va dans la boue je reste là plus soif la langue rentre la bouche se referme elle doit faire une ligne droite à présent c’est fini c’est fait j’ai eu l’image

ça a dû durer un bon moment avec ça j’ai duré un moment ça a dû être de bons moments bientôt ce sera Pim je ne peux pas le savoir les mots ne peuvent pas venir finie bientôt la solitude perdue bientôt ces mots-là

je viens d’avoir de la compagnie moi parce que ça m’amuse je le dis comme je l’entends avec une petite amie sous le ciel d’avril ou de mai nous avons disparu je reste là

là-bas à droite la main qui tire la bouche fermée dur les yeux écarquillés collés à la boue nous reviendrons peut-être ce sera la brune la terre de l’enfance qui peu à peu reluit traînées d’ambre mourant dans une grisaille de cendres le feu a dû passer par là quand je nous revois nous somme déjà tout près

c’est la brune nous rentrons las je ne vois plus que les parties nues les visages solidaires levés au levant la clarté mouvante des mains emmêlées las et lents nous remontons vers moi et disparaissons

les bras au milieu me traversent et une partie des corps ombres à travers une ombre la scène est vide sous la boue le dernier ciel s’éteint les cendres foncent plus d’autre monde pour moi que le mien très joli seulement pas comme ça ça ne se passe pas comme ça

j’attends que nous revenions peut-être et nous ne revenons pas que d’aventure le soir me murmure ce que le matin m’avait chanté et ce jour-là à ce matin-là pas de soir

 

 

Catégories :Citations Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

